VMC

Ventilation mécanique contrôlée double flux

AME vous propose différentes gammes de VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée, dite VMC, est un dispositif qui assure le renouvellement de l’air de votre logement. Cet appareil garantira un air sain dans votre pièce. L’impact d’une bonne ventilation ne doit pas être sous-estimé, car l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Une bonne qualité de l’air joue donc un rôle clé dans votre santé, c’est pourquoi la VMC est obligatoire depuis 1982. Aujourd’hui, le système est très abordable grâce aux aides accordées dans le cadre de la rénovation énergétique et là où elles sont éligibles. En moyenne, l’aide fait économiser aux Français entre 2 500 et 4 500 euros.

Comment fonctionne la VMC simple flux

La pollution de l’air générée à l’intérieur de la maison est due à la l’utilisation d’énergie fossiles ( gaz, fioul, etc.. ) et à l’humidité. La VMC aspire l’air extérieur frais et rejette l’air intérieur pollué. Ce système de circulation d’air va également agir sur l’humidité, contribuant ainsi au maintien de l’état de la pièce. Le matériel doit également être entretenu. Les bouches d’échappement et d’admission doivent être nettoyés environ tous les 3 mois pour garantir des résultats optimaux. Il existe deux types de VMC : les VMC simple flux et les VMC double flux.

Il existe deux types de VMC :

LA VMC SIMPLE FLUX

La VMC simple flux possède un moteur extracteur relié à un caisson placé dans les combles perdues. C’est un appareil de contrôle de l’humidité qui est hygroréglable.  Il est également autoréglable, c’est-à-dire que les bouches d’extraction à membrane garantissent un débit d’air constant.

LA VMC DOUBLE FLUX

Les VMC double flux disposent d’un moteur d’extraction relié à des gaines menant à des fenêtres d’extraction et de ventilation. C’est aujourd’hui le système de ventilation le plus adapté aux maisons basse consommation. Contrairement à la VMC simple flux, elle est munie d’un échangeur thermique qui utilise la chaleur de l’air extrait pour conditionner l’air neuf. De ce fait, la température intérieure de la pièce est stabilisée car l’air aspiré de l’extérieur est réchauffé.

VMC DOUBLE FLUX : AVANTAGES

Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux utilise la chaleur de l’air intérieur pour chauffer l’air extérieur. Cela permet de maintenir une température ambiante raisonnable en hiver sans avoir à chauffer la maison. Le système participe à la fois au transport , au traitement de l’air et à la réduction des déperditions thermiques. Ainsi, il économisera de l’énergie et consommera donc moins tout au long de l’année.

LE PRIX D'UNE VMC DOUBLE FLUX ?

Il faut savoir que le prix des équipements varie d’un fabricant à l’autre. Installation comprise, et selon les aides dont vous bénéficiez, Le prix d’une VMC double flux est compris entre 500€ à 5000€. Ainsi, si vous êtes admissible aux aides, vous pourrez obtenir l’appareil à un prix très abordable. Cependant, pour l’installation, certaines conditions doivent être remplies : Votre maison doit être de plain-pied et disposer et d’une trappe d’accès ainsi que des combles perdus. Si votre maison est sur plusieurs niveaux, vous devez avoir une salle d’eau à l’étage. ( salle de bains ) 

Quelles sont les aides pour la VMC ?

Dans le cadre de la Rénovation Energétique l’Etat français à mis en place des aides et subventions. La VMC double flux est éligible à deux aides de l’état : MaprimeRenov’ et la prime CEE.

MAPRIMERENOV

L’aide MaprimeRenov’ est attribuée selon vos ressources. Comme nos partenaires sont certifiés RGE, c’est-à-dire garant de l’environnement, vous pouvez bénéficier de 2000 à 4000 euros d’aide au financement.

LA PRIME CEE

La prime CEE est une aide financière de l’état permettant aussi de financer une partie de votre installation. Son montant varie selon la surface de votre logement mais aussi sa géolocalisation.
En moyenne, pour une VMC la prime CEE s’élève à 200 euros.

NOS MODELES DE VMC DOUBLES FLUX

S & P : VMC DOMEO

le modèle DOMEO 210 double flux assure une ventilation ultra performante. Pour rafraichir la maison la nuit vous pourrez activer le débit boost cuisine et rafraichir la maison la nuit. DOMEO vous permettra de réaliser des économies grâce au moteur très basse consommation. De plus, la VMC est équipée d’un  un échangeur haute performance avec 92% de rendement ( technologie d’intérieur RECAIR ). Vous disposerez de plus de silence car l’indice sonore est d’uniquement 29 dB(A).

ALDES : DEE FLY CUBE

Le modèle DEE FLY CUBE est compatible autoréglable (c’est-à-dire qu’il se régule en fonction du débit d’air) mais aussi hygroréglable (se régule en fonction de la pression). Il possède deux moteurs basse consommation ainsi qu’un échangeur haut rendement 90 %. Son indice sonore est néanmoins supérieur au DOMEO avec 30,7 dB(A) .

ATLANTIC : OPTIMOCOSY HR ACCESS

Ce modèle offre une ventilation adaptée et dispose d’un échangeur de chaleur efficace ( rendement de 90%). Il dispose également d’un bypass automatique ainsi que d’un système d’antigivrage automatique. Le système peut être contrôlé à distance via l’application Cozytouch d’Atlantic. L’indice sonore à la sortie d’air est de 39 dB(A). 

Notre marque de VMC

AME à choisi pour votre installation une marque haut de gamme et de qualité afin de vous le meilleur rapport qualité / prix